Avant propos

Entre 1993 et 1995, j’étudiais l’Histoire de la Méditerranée Orientale à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales. Dans le cadre d’un travail de lecture, j’écrivais aux Pr Denys Lombard mes observations sur l’ouvrage de Klaas Ruitenbeek, “Carpentry and Building in Late Imperial China : A Study of the Fifteenth-Century Carpenter’s Manual Lu Ban jing“.

Le professeur Denys Lombard est décédé le 8 janvier 1998. Peu de temps après son décès, je reprenais ma lettre en vue d’écrire un petit article que je prévoyais de soumettre à publication. Au lieu de cela, les pages se sont déroulées en une étude de 9 mois sur la géométrie de Pi et de Phi. C’est cette étude que je publie aujourd’hui. Elle a été écrite sous forme de journal. Les chapitres ne sont pas datés, mais ils se déroulent comme une histoire où j’illustre ma pensée par l’écrit et par le dessin.

Je n’ai jamais cherché à publier cette étude et d’ailleurs, je n’ai pas envie de passer par les éditeurs officiels qui de toute façon, n’auraient rien apporté de mieux que ce que je peux proposer sur mon blog. Chaque publication de mon blog peut être traduite en 6 langues et lue par le lecteur vocal. Les dessins peuvent être agrandis et je prévois de les compléter par des animations. J’aurais certes pu faire profits d’une publication officielle, mais au pris de combien de lettres et combien d’années de travail pour transformer mes écrits en un livre publiable? Je n’étais peut-être pas prête à essuyer des refus et à l’époque où nous vivons, les auteurs, de toute façon, n’ont plus besoins des éditeurs pour être appréciés du public. Je n’avais pas besoin d’une reconnaissance scientifique. Je n’en ai toujours pas besoin et à l’âge où je suis, ma carrière est derrière moi. Je publie donc, tel quel.

Pour citer mon travail, reproduire mes dessins ou republier sur un autre blog, vous devez demander l’autorisation à l’ADAGP en mentionnant mon nom d’auteure Eima BLANK.

Liked it? Take a second to support Eima on Patreon!
error: Content is protected !!